Actus

Tubolito : révolution dans la chambre à air

By 11 avril 2019 avril 16th, 2019 No Comments

Une chambre… et ça repart!

On croyait le segment de la chambre à air sans surprise et c’était sans compter sur Tubolito qui vient bousculer le secteur. Légères, très résistantes à la crevaison et surtout un volume 2 à 3 fois moindre qu’une chambre à air classique, les Tubolito semblent n’avoir que des avantages.

On  ne vous cache pas que les Tubolito sont plus chères, 29€ la pièce, mais vous allez voir que ça en vaut la peine…

Tubolito sur la route

Pour un vélo de route, la tubolito ne pèse que 38g contre en moyenne 100g pour une version « standard », c’est autant de gagné dans la poche mais aussi sur le vélo en rendement et en nervosité… et les premiers tests que nous avons pu lire annoncent une nette réduction des crevaisons, même si il faut avouer qu’on crève assez peu en route.

Tubolito en VTT et VTTAE

Je vous invite à entrer dans le monde du 27,5+, quand les pneus passent à des volumes de 2,80 ou 3,00, bref le monde du gros boudin. Oui nous roulons en tubeless mais avoir une chambre à air de secours dans le sac reste obligatoire, voir deux pour ceux qui vont loin ou ne veulent pas prendre de risque.

Faut-il s’étendre sur le gain de poids énorme en VTTAE? 100g la Tubolito contre 300 à 360g une chambre à air en 27+… et une fois monté sur votre vélo c’est autant de gagné sur le poids d’un roue donc une pièce en mouvement. Si on vous avait dit qu’une chambre à air pouvait augmenter l’autonomie de votre VTTAE!… 

Là encore les premiers tests annoncent une meilleure résistance des Tubolito par rapport aux chambres à air classique mais on avoue qu’on n’a pas roulé longtemps avec : on roule en tubeless, les chambres à air servent au dépannage.

Partez avec 6 Mars!

Et bien sûr, je vous laisse imaginer la place gagnée dans le sac… Laurent, le boss du magasin a vite fait son calcul :

« Personnellement, à encombrement et poids égal, ça me laisse le choix entre une chambre à air de secours ou la nouvelle Tubolito et 6 barres de Mars (et ca repart!), le choix est vite fait! »