ActusGPSMoustache

Rando VTTAE en Occitanie : le groupe Facebook électrique dans la Clape

By 1 avril 2019 avril 16th, 2019 No Comments

Ce week-end se réunissait le groupe Rando VTTAE en Occitanie à La Clape. Pour ceux qui ne nous liraient pas régulièrement, ce groupe Facebook est un regroupement ouvert fait pour partager le plaisir de rouler en VTTAE un peu partout dans notre belle région. Avec bientôt 500 membres, les occasions de retrouver des camarades de sortie à son niveau et près de chez soi ne manquent pas! Si vous roulez en VTTAE dans la région, n’hésitez pas rejoindre le groupe!

Laurent le boss de Cité2Roues fait partie des membres actifs et pas des moins enthousiastes et comme ce week-end se tenait le rassemblement printanier du groupe dans le massif de La Clape près de Gruissan, on lui emboîte le pas pour une sortie électrique! Batteries chargées à 100%, pneus affûtés et camelback rempli, c’est parti!

Le sourire avant même de rouler!

Tout commence sur un petit parking au milieu du magnifique massif de La Clappe avec une cinquantaine de vttistes tout sourire qui se retrouvent et attendent avec impatience le briefing avant d’aller rouler sur les sentiers.

Tout le monde prépare son VTTAE, il y a de très belles montures, et parmi eux une belle représentation Moustache, on mesure à quelle point la marque française a convaincu sur le terrain, ce qui ne manque pas de nous donner le sourire.

Briefing

Une voie se détache rapidement, c’est Lionel qui administre le groupe et nous a concocté cette sortie, avec sa gentillesse et son énergie devenues légendaires… (sans parler de son coup de guidon). On roule au GPS, pas de balisage, les groupes sont prêts en fonction des niveaux, des affinités de chacun et des compétences / équipements GPS.

Lionel prodigue quelques conseils de guidage tout en faisant le pitre, Laurent parade avec une magnifique serviette Moustache… (ce sens du détail!). L’appareil photo est l’occasion de saisir quelques mines réjouies à l’idée d’aller rouler! Et… vous l’avez remarqué, le groupe n’est pas exclusivement masculin, les plus actives de nos pilotes du groupe sont de la fête!

Bref le soleil peine à sortir le bout de son nez mais il pourrait bien pleuvoir, tout le monde est de bonne humeur!

40km de monotraces sinueux dans La Clape… c’est parti!

Nous partons directement sur des sentiers monotraces bien secs et ce sera ainsi toute la sortie, 40km de pur bonheur nous attendent… Lionel à l’aide des pilotes locaux nous a préparé un tracé accessible à tous, avec des contournements pour ceux qui voudraient éviter les zones les plus techniques… et donc quelques points un peu plus engagés pour ceux qui aiment ça.

La première halte se fait à Notre-Dame des Auzils qui veillera sur nous aujourd’hui, avec un certain succès puisque malgré quelques glissades plus ou moins contrôlées, aucune blessure ne viendra entacher la journée. La mine de la troupe en dit long…

Un terrain de jeu parfait!

Laurent a sorti le Moustache Samedi 27 SX du magasin… un engin bodybuildé qui avec ses 170mm de débattements, son cintre large et son moteur Bosch Performance CX distille confiance et envie d’appuyer fort! Il ne s’en prive pas et la bête n’a pas l’air de broncher!
Il n’est pas le seul à se faire plaisir, la trace semble faire l’unanimité si on en croie les commentaires et les discussions bruyantes à chaque pause!

Après une montée raide et cassante, connue pour faire souffrir les VTTistes les plus vaillants (mais qui s’avale avec le sourire en électrique), nous arrivons à la vigie et profitons d’une vue splendide…

le vélo de test du jour : le Moustache Trail 6

C’est l’occasion de faire un petit retour sur le vélo du jour, le Moustache Trail 6 2019. C’est le vélo le plus représenté dans le groupe… et aussi le petite frèr du Trail 8 qui n’est autre que le tenant du titre de VTT électrique de l’année 2018, on y pensait forcément car le titre 2019 se jouait ce même week-end avec encore un Moustache dans le peloton de tête.

140mm de débattement et des pneus 27+, le grip du vélo ne fait pas défaut et les cailloux acérés de La Clape sont gommés sans sourciller… le plus étonnant pour quelqu’un qui vient du VTT sec c’est l’aptitude en montée et notamment l’adhérence… et évidemment le plaisir que distille ce Moustache dans toutes les situations.

Rouler avec un vélo électrique de ce niveau de qualité est enthousiasmant voire carrément grisant. L’impression de poids en statique disparaît dès que l’on met le vélo en mouvement et l’envie de jouer avec le terrain arrive aussitôt, avec une facilité assez déconcertante… autant vous dire que c’est jamais facile de rendre ce genre de vélo au magasin!

Le soleil joue à cache-cache mais peu importe, la robe rouge électrique du Trail 6 fait son effet! J’ai vu que les Race 6 avaient la même couleur… hmmm on peut essayer aussi?

Mais revenons au terrain… les groupes de niveau s’étant étirés, me voilà avec une joyeuse troupe dont le coup de guidon n’a d’égale que la bonne humeur. Hop… une photo à la vigie et ça repart!
On finira par laisser l’appareil photo dans le sac pour se concentrer sur le pilotage, ça rit, ça chambre, ça se déhanche et ça glisse… les cailloux volent et les kilomètres s’enchaînent avec quelques belles descentes techniques qui arrachent des cris d’enthousiasme aux plus réservés.

Les montées s’enchaînent quasiment aussi vite ; clin d’œil de Lionel… on sera à l’heure pour l’apéro!

…et à force de pousser le vélo dans ses retranchements (et sans doute à cause d’un gonflage un peu léger), une réception un peu hasardeuse viendra à bout de la robustesse de mon pneu arrière. Heureusement une paire de mèches et le préventif du pneu me permettront de finir sereinement la sortie sans avoir à sortir la chambre à air.

Un timing parfait

Et effectivement, on est à l’heure pour l’apéro et l’organisation sans faille du groupe fait une fois de plus merveille, Cite 2 Roues offre la tournée de bières, Flo apporte de magnifiques plateaux de charcuterie et de la saucisse de la ferme La Bonicarde… pour une participation individuelle de 3€ (oui vous avez bien lu, 3€). Chacun apporte quelques bonnes choses et nous voila avec un apéro-pique-nique-grillade aussi mémorable que la sortie…

On se remet de cette super sortie autour d’une bière et c’est aussi le moment de tester les vélos des copains, évidemment le Moustache SX attire l’attention des plus généreux…

Mais la dernière star de ce dimanche ce sera le super gâteau préparé par Les Pâtisseries de Didi… aussi beau que bon, on vous laisse imaginer!