ActusTrek

Trek Domane SL et SLR 2023

By 9 septembre 2022No Comments

Si vous connaissez un peu les gammes Trek, vous savez que le Domane est le vélo polyvalent et performant de la marque du Wisconsin, tolérant sur les revêtements imparfaits et particulièrement adapté pour les sorties au long cours. Les Trek Domane SL et SLR 2023 ont été dévoilé aujourd’hui , nous avons reçu le premier modèle en magasin récemment et l’avons monté aussitôt pour le plaisir de vous le montrer dès maintenant.

Alors qu’est-ce qui change? Le design, l’intégration de l’Iso speed, la forme aérodynamique, le poids. On vous dit tout, suivez le guide!

Chez Trek, le design et l’ingénierie avancent toujours de pair et le résultat est souvent aussi technique que réjouissant pour les esthètes que nous sommes (si… avouez, vous avez ouvert cet article pour le voir!). Les Domane génération 4 sont un exemple en la matière : jetez un œil au système Iso speed qui assure la légère souplesse verticale du cadre et donc le confort face aux vibrations, il est maintenant intégré de façon spectaculaire, seul un œil averti le remarquera mais tous ceux qui l’ont testé savent à quel point c’est efficace.

Le cadre du nouveau Domane a de le ressource, vous y trouverez une trappe finement integrée sous un porte-bidon (et donc solidaire) qui contient un système de rangement avec une languette, pratique pour une pompe, une chambre à air, une barre de céréales…
Et nouveauté de cette génération 4, les dégagements de la roue ont été agrandis pour pouvoir accueillir des pneus jusqu’en 38C, de quoi envisager sereinement tous types de sorties!

En terme de performance évidemment Trek a encore amélioré la copie, le cadre en carbone OCLV est encore plus léger et surtout, Trek a exploité son savoir-faire en terme aérodynamique en transposant le Kammtail Virtual Foil au Domane. Pour comprendre cette technologie et ses bénéfices, nous vous recommandons la lecture de l’article de Trek sur le Kammtail Virtual Foil mais si vous voulez savoir pourquoi, nous pouvons vous assurer qu’au-delà de 30 km/h vous allez sentir la différence!

Quand aux groupes et équipements, notre premier modèle est équipé d’un Ultegra Di2 12 vitesses qui est un exemple d’efficacité et de fiabilité mais nous recevrons bientôt tous les modèles y compris des e-tap, vous allez pouvoir nous demander la Lune!