ActusTrek

Groupe Sram AXS Eagle GX pour VTT

By 6 avril 2021No Comments

Comme toujours, Sram a commencé à déployer ses technologies sur les groupes très haut de gamme avec des ensembles performants et des tarifs plutôt élevés. Et nous l’attendions donc patiemment, la marque américaine sort ses transmissions électriques sur les gammes intermédiaires, avec d’excellents rapports qualité/prix et des solutions vraiment efficaces, qui ont peu de choses à envier aux modèles haut de gamme.

Bref voici le premier groupe électrique Eagle GX, pour VTT donc, dont voici les principales caractéristiques :
– trigger (gâchette) spécifique avec des clics francs est très faciles. Le trigger est compact et vraiment très agréable et même si la logique est complètement nouvelle par rapport aux transmissions à câble, la prise en main est très naturelle. Il abrite une pile bouton et consomme très peu d’énergie
– transmission de l’information sans fil entre le trigger et le dérailleur
– dérailleur Eagle GX 12 vitesses avec batterie compacte sur l’arrière du dérailleur, Un capot additionnel vient protéger la batterie et sa fixation pour éviter un éventuel arrachage lors d’une chute. Il est donné pour 15-20h (ca commence à faire des belles sorties) mais les premiers tests de la presse donnent nettement plus en usage moyen… donc vous ne le rechargerez pas tous les jours!
Évidemment le chargeur de batterie est fourni.

Tous ceux qui ont essayé les X01 et XX1 le savent, l’essayer c’est l’adopter! La douceur, la souplesse, la rapidité, la précision et la robustesse de l’ensemble sont vraiment convaincantes… aussi bien sur un vélo musculaire que sur un électrique. Et d’ailleurs, soulignons que via l’application smartphone vous pouvez paramétrer votre commande et décider du sens de passage des vitesses, mais surtout du passage à la volée ou une par une… cette dernière est particulièrement intéressante en électrique pour épargner les transmissions.

Mais… (oui il y a un ‘mais’) seuls 150 transmissions ont été livrées en France pour le moment! Et il y a en deux chez Cité 2 Roues à Toulouse… alors n’attendez pas trop car cela risque de ne pas durer longtemps.